grundtvig.blog4ever.com

grundtvig.blog4ever.com

Vos impressions sur "La coquille" et "Sous la coquille"...

0 appréciations
Hors-ligne
Après la première du film "La Coquille", l'équipe de réalisation ressent le besoin d'avoir un retour du public. Votre témoignage authentique nous permettra de mieux accompagner le film et le making-of, "Sous la coquille" par la suite.

En quelques lignes, nous vous invitons donc à partager vos réflexions, quelles qu'elles soient. Vous pouvez vous inspirer des quelques questions qui suivent. Sentez-vous libre de vous exprimer. Tous les avis sont bons !

1) Qu'avez vous ressenti ?
2) Avez-vous eu un choc quelconque ?
3) Quelle(s) identification(s) avez-vous eue(s) avec Sam, Anna, Jacqueline ou un client ?
4) Avez-vous connu des réactions similaires que celles vues dans le film ? Pouvez-vous expliquer ?
5) Quel est votre interprétation du film ?
6) Quelles sont vos réflexions, questions, remarques après avoir vu ce film ?
7) Quelle est votre perception du handicap aujourd'hui ?

8) Vos impressions sur le making-of "Sous la coquille"...
9) Exprimez-vous sur les suites à donner à ce film-projet !

Merci beaucoup.

Derni?re modification le 29-11-2012 ? 12:19:33

Bonjour,
j'ai vraiment apprécié ce film! Il témoigne d'un processus de travail assez étonnant entre personnes ayant comme point commun des déficiences, différences, handicap...? et provenant de trois pays européens différents. Quel projet!
je reste touchée par la rencontre de toutes ces personnes entre elles et par ce qu'elles ont pu produire ensemble avec l'aide de professionnels de caméra etc.
J'aime l'idée de l'escargot qui grossit sans que personne ne puisse y faire quelque chose car finalement c'est cela le handicap, c'est l'impuissance de remédier à quelque chose qui nous arrive physiquement ou/et mentalement. L'accepter est un processus certainement long et douloureux.Il y a tout cela dans cette petite histoire racontée avec simplicité.
Merci à vous tous, j'ai passé un bon moment
Cécile

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à vous tous,
je ne savais absolument pas, ou si peu, sur ce que j'allais voir et j'ai été très émue, émue par la façon très tendre finalement avec laquelle la "différence" est traitée. La symbolique de la coquille est très intelligente, on pourrait s'y lover et y rester, ce qui heureusement n'est pas le cas du héros. J'ai été aussi touchée par le make of que par le film même, ces rencontres dans des endroits différents, pays et ambiances différents, les personnes très différentes et le petit chef d'oeuvre très expressif qui en est sorti, c'était un moment intense et très agréable. Bravo !
Paola IACUELE

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour !

Nous avons participé à la soirée de première du film La Coquille. D'abord, il est important de dire que nous avons passé une belle soirée.
Nous avons apprécié découvrir, sans encore trop savoir encore à quoi s'attendre, les maquettes, personnages etc. installés dans le hall devant la salle; les interventions verbales nous ont donné des clés de lecture (par exemple : l'homme à l'escargot cumule les différents handicaps) puis "voir" le film en audio-description (ce qui veut dire se rendre compte de ce qu'est une audio-description), puis le revoir avec les images, se rendre compte des différences entre ce qu'on avait imaginé lors de la première version et cette seconde version, des différences dans ce qu'on avait ou pas entendu. Le processus était intéressant.
Le making-off nous a permis d'ajouter une part supplémentaire de compréhension : comment ce film avait-il pu être réalisé avec des personnes malentendantes ou des personnes déficientes visuelles ? Les pièces du puzzle ont pu s'imbriquer les unes aux autres.
Quand au film en lui-même, il fait preuve de sensibilité, d'humour, de créativité, tout en alliant les aspects artistiques qui ne sont pas en reste.
Le soir même, nous avons raconté l'histoire à une petite fille de 5 ans qui voulait savoir ce qu'on était allé voir au cinéma. Elle a aimé l'histoire !

Et de se rendre compte à quel point c'est notre regard d'adulte qui crée la différence parce que le regard de l'enfant, lui, questionne éventuellement, mais ne change pas. Il voit la personne qui est en face de lui.

Les suites à donner ? En parler à mes collègues pour utiliser ce film comme "document piqûre" pour les formations que l'on organise en éducation permanente. Le diffuser dans les écoles ? Le prévoir systématiquement comme projection préalable à tout film diffusé aux Grignoux ou ailleurs, pendant une semaine complète ?

C'est la première fois que j'assistais à une pareille projection et j'espère bien que ça ne sera pas la dernière !

C'était vraiment très touchant et très impressionnant comme démarche, regarder la première fois ce film les yeux fermés et le revoir ensuite avec les images, fait réfléchir.
C'est incroyable de se dire qu'il est possible pour une personne malvoyante de participer à un projet d'animation, ou d'image tout simplement, c'est très fort je trouve.
C'est assez déstabilisant aussi dans le sens où, à la deuxième projection, tout le monde ne peut pas mettre une image sur ce que l'on a entendu précédemment.
Et on fait beaucoup plus attention au son et à ce qu'il se dit dans les scènes qu'on a entendues auparavant, contrairement à d'habitude, lorsque l'on a directement le son et l'image en même temps.

L'équipe a fait un très bon travail, c'était d'une belle sensibilité tout ce que l'on pouvait voir dans le making-off. Je suis sûre que ça a été très enrichissant pour tout le monde !

Merci pour ce joli moment,
Un grand Bravo !

Merci beaucoup pour ces retours.
Et s'il y en a d'autres,... ils sont les bienvenus ! :)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Donnez vos impressions sur les films.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres